V&BLa pâte de fruit d’antan

15 mars 2018

Très anciennes, les pâtes de fruits sont des confiseries que l’on adore déguster à l’approche des fêtes de fin d’année en famille ou entre amis. Avec leur texture fondante et moelleuse, elles sont parfaites pour accompagner un goûter avec un thé ou un café. Chez Violette & Berlingot, nous avons choisi des produits confectionnés dans les règles de l’art pour éveiller vos papilles.

Des confiseries à déguster toute la journée

Cassis, fraise, framboise, abricot, pomme, poire, mirabelle, coing, prune… Il existe tellement de parfums différents que l’on ne se lasse jamais de déguster des pâtes de fruit. Déjà préparées au XVème siècle, ces petites sucreries ont rapidement conquis le cœur des petits et des grands. Fabriquées à l’origine dans la région auvergnate, cette méthode permettait de conserver la chair des fruits, d’où l’analogie avec la « confiture sèche » déclinée avec du miel par les premiers croisés. Aujourd’hui connues dans le monde entier, la folie pâte de fruit n’est pas prête de s’arrêter ! Fruits rouges, fruits exotiques ou fruits du verger, le plaisir est toujours au rendez-vous !

Chez Violette & Berlingot, on aime les pâtes de fruit depuis l’enfance. C’est pourquoi nous avons sélectionné des friandises issues de l’agriculture durable et élaborées à partir de fruits frais. Comme autrefois, nos pâtes de fruit sont confectionnées dans un atelier : les fruits sont triés et épluchés à la main, puis ils sont cuisinés avec du sucre avant d’être réduits en purée. Ensuite, ils sont cuits, séchés, démoulés et découpés afin d’obtenir de parfaites petites formes géométriques. Grâce aux cristaux de sucre, les fruits peuvent être conservés pendant de nombreuses semaines… Sauf si vous ne pouvez pas vous empêcher de piocher dans la boîte !

La pâte de fruit, un plaisir à partager

Cuisinée depuis plus d’un millénaire, la pâte de fruit est devenue indémodable. Simple à réaliser, cette « confiture sèche » demande cependant un certain savoir-faire pour trouver le goût parfait : ni trop sucré, ni trop acide. Côté texture, elle doit être à la fois ferme et moelleuse. Et la fine pellicule qui recouvre la friandise ne doit être ni grasse, ni humide. Un vrai travail d’orfèvre en somme ! Sans colorant ni conservateur, nos pâtes de fruit sont idéales pour assouvir une envie gourmande. A offrir ou à garder précieusement pour combler une petite faim, ces sucreries sont parfaites à l’heure du thé ou en fin de repas. Même si entre nous, il n’y a pas besoin d’excuses pour en manger à toute heure de la journée !

Chez Violette & Berlingot, vous pouvez les retrouver dans une jolie boîte en métal style « Alice au pays des merveilles ». Produites du côté de Turin, les friandises Leone sont délicieusement régressives. Fabriquées artisanalement à l’ancienne dans le respect de la tradition, elles sont aussi belles que bonnes. Colorées et scintillantes, elles sont parfaites pour égayer vos fêtes. Et même si on les mange généralement en hiver au coin du feu, sachez qu’il n’y a pas de saison de prédilection pour les apprécier : en été, avec une limonade, elles sont savoureuses.