Petites histoires des douceursLa réglisse, une gourmandise intemporelle

18 février 2018

Certains la dégustent à la fin du repas dans un verre à liqueur, d’autres aiment l’incorporer dans des pâtisseries, tandis que des adeptes adorent sa saveur douce-amère pour accompagner une glace. La réglisse est une gourmandise qui n’en finit pas de séduire petits et grands. Régressive, elle nous rappelle notre enfance, lorsqu’en jupe-culotte nous échangions un bâton de réglisse contre trois arlequins.

Une sucrerie dotée de bienfaits insoupçonnés

C’est dans les régions chaudes et humides d’Asie, de Méditerranée et d’Amérique du Nord que pousse la réglisse. Provenant d’un petit buisson à fleurs bleues, elle tient sa réputation de ses tiges souterraines. En effet, ces dernières nommées stolons ont des vertus insoupçonnées. Car si on connaît la réglisse pour ses déclinaisons au rayon confiserie, on ignore souvent qu’elle était considérée autrefois comme un médicament ! Les Grecs utilisaient cette plante herbacée pour soigner les maux de gorge et certaines infections virales. Alors qu’à des milliers de kilomètres, les Chinois lui conféraient des pouvoirs extraordinaires : un élixir de longue vie. Aujourd’hui, on sait qu’elle a des vertus anti-inflammatoires et respiratoires. Mais si on l’aime autant – comme Napoléon Bonaparte qui adorait en mâchouiller – c’est parce qu’elle réveille nos sens.

La réglisse à travers le monde

Aux quatre coins du monde, on mange, on croque, on déguste la réglisse. En Italie, on aime son goût liquoreux pour terminer le repas, alors qu’aux Pays-Bas on l’associe volontiers aux viandes en sauce. Etonnante et rafraîchissante, elle excite nos papilles. Savez-vous qu’elle est délicieuse avec une sauce au curry pour accompagner des fruits de mer ? Imaginez-vous qu’elle est dégustée avec de la fleur de sel chez nos amis scandinaves ? Curieux mélange. Et pourtant les islandais en sont accro ! Alors qu’en Angleterre, la réglisse doit être impérativement mélanger avec de la noix de coco. Quitte à en faire son 4 heures avec un thé.

La réglisse, un délice pour tous les palais

Au fil du temps, la réglisse est donc passée des rayons pharmaceutiques aux comptoirs des confiseries. Déclinée pour le bonheur des éternels enfants, elle est devenue un bonbon que l’on s’arrache dans les cours de récréation. Associée à d’autres parfums, comme la menthe, l’anis ou la violette, elle est commercialisée sous forme de bâton, de pastille, de silhouette, et même de tête de chat.
Pour obtenir ces gourmandises intemporelles, on associe le suc de réglisse à de la gomme arabique. Ce produit venu des terres africaines provient de l’acacia Sénégal. Naturel, il permet de fabriquer des bonbons d’une qualité exceptionnelle. C’est d’ailleurs en incisant l’écorce de l’arbre que la gomme s’écoule. Utilisée pour confectionner des bonbons au miel, à la vanille ou à la réglisse, la gomme arabique est très peu calorique ! Une excuse de plus pour succomber aux douceurs sucrées…

Qu’elle soit tendre ou dure, la réglisse se déguste à tous les âges. Et si elle est arrivée dans nos contrées hexagonales grâce aux expéditions de Jacques Cœur au XVème siècle, elle n’a pas fini de révéler de nouveaux secrets. Alors, laissez-vous tenter par nos confiseries subtilement sucrées et retrouvez des plaisirs d’antan ! Découvrez nos réglisses 🙂