Petites histoires des douceursV&BV&MParce qu’il est parfois bon de se rappeler pourquoi l’on aime les bonbons…

12 avril 2018

Chez Violette & Berlingot on ne fait pas que vendre des confiseries, on aime les confiseries. Douceurs éveillant les papilles, ces petits bouts de sucres ont le pouvoir de nous ramener à un instant du passé autrefois présent.

Un sens qui ramène à l’instant T

Comme le dit si bien Anne Claire, la fondatrice de Violette & Berlingot, le goût touche un sens qui nous ramène à l’instant T. Mets délicats, gourmandises coupables, tous sont pour la plupart connus dès le plus jeune âge. Alors ils s’intègrent dans ce que l’on nomme notre socialisation, notre « soi », ils nous rassurent, se constituent en repère de saveurs, s’apparentent à des images, des sensations vécues et participent à la création d’une identité mémorielle, d’un algorithme d’empreintes gustatives dirait la génération millenium.

Ils sont beaux et bons ces bonbons…

Ils constituent un lien intergénérationnel car pour le goût il n’y a pas de mode, il n’y a que des cultures, des traditions. Les papilles ne suivent pas les tendances, elles ne manquent jamais de ce qu’elles n’ont pas connu, mais reconnaissent et apprécient ce qu’elles ont déjà gouté. S’alimenter c’est nourrir le corps, tandis que manger des bonbons c’est nourrir la tête. Et ne dit-on pas qu’il est plus facile de contenter le corps que l’esprit ? Alors c’est à vous. À vous d’aller reconquérir vos souvenirs afin de faire avancer votre tête. Agile et pernicieux, l’esprit se carapate facilement, mais croyez-moi face à une jolie fleur cristallisée il ne fera pas long feu…