DégustationsV&ML’irremplaçable spéculoos de la maison Dandoy

17 janvier 2018

On l’aime à l’heure du goûter, avec un english tea ou un grand verre de lait. Dans les pâtisseries et autres gourmandises, il fait chavirer nos papilles. Pourtant, avec son air discret et son look de petit sablé, il cache bien son jeu… Mais une fois croqué, le spéculoos révèle un goût subtile et épicé. Inoubliable !

Le spéculoos, une douceur venue d’ailleurs

Intemporel, ce biscuit tient une place à part dans le cœur des petits et des grands. Chez Violette & Berlingot, nous avons sélectionné les meilleurs spéculoos : pur beurre, sans conservateur, avec seulement de la cassonade, de la cannelle, de la muscade et une pointe de girofle, les spéculoos confectionnés par la maison Dandoy sont délicieusement croquants. 100 % naturels, ils sont fabriqués dans les règles de l’art, comme il a y plus de 150 ans !
Moulés dans des récipients sculptés, ils prennent des formes originales : chat, chien, moulin… Traditionnellement dégustés pendant la période des fêtes, la biscuiterie Dandoy continue depuis 1829 de fabriquer ces petits plaisirs gustatifs. Grâce à son savoir-faire unique, elle régale les gourmands de Belgique et d’ailleurs tout au long de l’année.

Un voyage gustatif

Pourtant, même si ce biscuit vient du froid, il a un goût de voyage et d’exotisme ! Ses épices ont traversé des océans, et rappellent les périples de Vasco de Gama et de Marco Polo : son sucre de canne est brésilien et sa cannelle est sri-lankaise. Ses grandes tiges de cannelle poussent dans les forêts sauvages, et sa canne à sucre s’épanouit sous des températures tropicales. Fruit d’un mélange des cultures et d’un brassage des traditions, le spéculoos se déguste du nord de l’Alsace au sud des Landes. Et grâce à son goût extraordinaire, il éveille les papilles à de nouvelles sensations.

Aujourd’hui, on le trempe généralement dans un café noir. Mais Chez Violette & Berlingot, on aime particulièrement le laisser se réchauffer en le posant au dessus d’une tasse de café ou, mieux, au dessus d’une chicorée au lait (et oui, on revendique notre influence des Hauts de France !). Et lorsqu’il a tiédit et que les arômes du beurre se mêlent encore plus à ceux des épices, le croquer sans plus attendre.

Aujourd’hui, le spéculoos est devenu populaire à travers le monde. On le retrouve dans certains mets sucrés, du cheesecake nord-américain, au tiramisu italien, en passant par le crumble anglais. Croquant et friable, il s’accommode facilement dans les desserts. Tarte, crème, gâteau… Tout est possible avec les biscuits de la maison Dandoy. Retrouvez-les dans votre confiserie Violette & Berlingot pour (s’)offrir un plaisir gourmand !