V&BSpécialités lyonnaises: un petit tour dans notre rayon “From Lyon”

13 juin 2018

Lyon, capitale de la gastronomie française, que l’on parle de sucré ou de salé, il s’agit en effet du berceau des saveurs les plus délicates du pays.
Et oui, ici on mange bien, et surtout lorsque l’on parle de bonbon. Chez Violette & Berlingot, nous avons cherché à transmettre ce savoir-faire culinaire Lyonnais en proposant une gamme de spécialités de la région.

Commençons par le commencement, les Praslines de Montargis inventées par le Duc de Praslin. Autant vous dire qu’elles ne datent pas d’hier. Déjà, la cour du roi Louis XIII raffolait de ce petit roché sucré !
Le sucre brun et rocailleux qui là compose offre ce croquant inégalé. La douceur, quant à elle, émane de l’amande nichée à l’intérieur.

Praslines de Montargis

Ceci nous amène forcément à la Praline rose fine. Cette jolie pépite est composée d’une amande enrobée de sucre cuit. Elle se déguste seule comme un bonbon à la différence de ses petites sœurs concassées, utilisées pour la pâtisserie.

Praline rose

Qui dit Lyon… Dit Saône. Ce lit d’eau recouvrant une multitude de petites pierres roulées par le courant. Et devinez quoi… Nous leur avons donné un goût. Le bonbon « galet de la Saône » représente en effet ces cailloux baignant dans les eaux lyonnaises. Cette spécialité est constituée d’amandes du Sud de la France, de nougatine, de chocolat au lait et de moka. Sa finition brillante et ses formes quelque peu irrégulières rappellent les vrais galets de Lyon.

Galet de la Saone
Galet de la Saone

Un clin d’œil à notre gastronomie

Les bouchons de pays en chocolats sont en effet un petit rappel des bons vins que tout Lyonnais qui se respecte déguste régulièrement. Une coque de chocolat noir garnie d’un praliné feuilleté croustillant en forme de bouchon, à s’y méprendre !

Bouchon

Comme nous aimons la logique et la continuité dans les sucreries, nous continuons notre promenade autour des apparences. Le fameux, si renommé coussin de Lyon donne le ton. Emblème de la confiserie lyonnaise, chaque touriste se l’arrachent. Cette ganache au chocolat parfumée au Curaçao et enrobée d’une pâte d’amandes candie ravira les palais en recherche de tradition.

Terminons par le plus vif en couleur et le plus audacieux en goût, le cocon de Lyon. Dans un fourreau soyeux de fine pâte d’amandes à l’ancienne, découvrez l’onctuosité de ce praliné où noisettes, orangeat et liqueur de Curaçao se mêlent délicieusement. Sa forme en cocon rappelle la tradition soyeuse de la ville.

Il est parfois bon de revenir aux spécialités, à ce qui symbolise notre chez soi. En confiserie c’est assez simple, lorsque l’on évoque la tradition, celle-ci est inhérente à l’histoire, l’ancienneté. Chez Violette & Berlingot nous pensons, que si une confiserie a su traverser le temps, c’est que forcement elle a son intérêt. Qu’en pensez-vous ?